PROGRAMME DE L'ÉDITION 2019

Mercredi 6 Novembre 2019

☕ 9h30 - 9h45 : Ouverture et présentation de la French Touch de l'Education par Antoine Amiel et Sophie Cohendet 

■ 9h45-10h30 : "Talent crunch" : pourquoi nous n'avons pas d'autres choix que de devenir des organisations apprenantes ?

Dans un contexte de transformation digitale de nos organisations et d'obsolescence accélérée des compétences, Korn Ferry a interrogé 1500 leaders de grands groupes dans le monde entier sur les enjeux de pénuries de talents et sur les stratégies qu'ils déploient pour y remédier. Korn Ferry viendra présenter les résultats de son étude mondiale "Talent Crunch" et esquissera les pistes de réflexion pour faire face à ce qui pourrait devenir un risque majeur pour nos entreprises.

avec Alice Risetti, Associate Client Partner - Advisory, Korn Ferry

■ 10h30-11h30 : Du nouveau rôle des leaders dans l'entreprise apprenante

L'organisation apprenante est centrée sur la création, l’acquisition et le maintien de ses compétences et connaissances, afin de s'adapter à un monde en constante mutation et avoir la capacité à être plus résiliente. Cette vision de l'entreprise amène à repenser les organisations, leur fonctionnement et le rôle des leaders au sein de ces structures. Que ce soit dans la 5ème discipline de Peter Senge ou les organisations Opales de Frédéric Laloux, les leaders sont une composante essentielle de cette transformation organisationnelle majeure.

avec Kathia Paulmier, Former VP HR and Transformation at Solvay et Géraldine Trentesaux, ex-General Manager FuturSkill Manpower Group

⚡ 11h30 - 12h00 : Pause, Brisons la glace!  ⚡

■ 12h00-12h45 : PETITE HISTOIRE DE LA FORMATION EN 2030

avec Christelle Chappaz, Directrice - Direction Expérience Apprenants chez IFCAM et Emilie Canet, Learning Experience Designer de LearnAssembly

🍴  12h45 - 14h15 : Déjeuner & networking 🍴

■ 14h15-15h45 : modern workplace learning

La notion de "compétence" est au coeur de l'entreprise apprenante. Le développement des compétences et plus largement l'employabilité des collaborateurs deviennent une co-responsabilité entre employés et employeurs. La création d'environnements apprenants et capacitants en entreprise est donc essentielle pour assumer cette responsabilité. Qu'est-ce qu'un environnement apprenant ? Comment se construit-il ? Comment s'envisage-t-il aussi bien physiquement que virtuellement ? Par quelles étapes les équipes L&D passent-elles pour le bâtir ? Quels obstacles rencontrent-elles ?

avec Jane Hart, Directrice du Modern Learning Workplace.

■ 16h15-16h45 : Comment créer un lieu d'apprentissage émotionnel et expérientiel ?

Avec Catherine Gall de The Camp.

■ 16h45 - 17h45 : comment designer des espaces d'apprentissage favorisant le peer-to-peer et la collaboration ?

Avec Nathalie Rigaut de Steelcase

👏 17h45 - 18h : Conclusion de la journée 👏



Jeudi 7 Novembre 2019

☕ 9h30 - 9h45 : Ouverture de la journée ☕

■ 9h45-10h15 : Comment faire naître la culture learning dans un écosystème multi-pays et multi-maisons comme LVMH ?

Retour d'expérience de la LVMH House : "comment faire naître la culture learning dans un écosystème multi-pays et multi-maisons comme LVMH ? "

avec Pascal Jouvin, Director, LVMH House & Executive Development at LVMH et Agnès Le Leuch, Founder A3L


■ 10h15-10h45 : Formation en situation de travail : le graal des organisations apprenantes ?

Le développement des compétences sur le poste de travail est une préoccupation grandissante des organisations, renforcée par la réforme de la Loi du travail. La Formation En Situation de Travail ou FEST, loin d'être une "formation sur le tas" est un dispositif pédagogique en tant que tel, que plusieurs entreprises aspirant à devenir "apprenantes" testent à l'échelle.

avec Ahmed Kabeche, Directeur formation technique de l'Ecole métiers Techniques DTSI d'Orange


⚡ 10h45 - 11h15 : Pause, Brisons la glace ! ⚡

■ 11h15-11h45 : Retour d'expérience AFEST 

Retour d’expérience sur la conception et la mise en place d’un dispositif d’Action Formation En Situation de Travail à destination des agents d’un groupe d’hôtellerie plein air.

avec Severine Charlon, Fondatrice et Dirigeante Agence Grain's Créateur de Connaissances


 11h45-12h15 : comment croiser le monde civil et militaire pour développer l'apprenance des futurs leaders ?

Philippe Le Roux présentera un retour d'expérience de Crozamento, un programme construit avec l'Ecole de Guerre, l'école des officiers des armées. Crozamento réunit hauts potentiels civils et militaires pour un programme expérientiel, mêlant humanités et social learning.

avec Philippe Le Roux, Co-fondateur chez Key People


🍴  12h15 - 14h15 : Déjeuner & networking 🍴

■ 14h15-15h00 : CONFérence interactive - L'expérience humaine de la formation : comment la psychologie et les sciences comportementales peuvent transformer les apprentissages ?

Comment comprendre et accompagner la temporalité de la formation ? Comment soutenir et améliorer les motivations et l'engagement dans les pratiques d'apprentissages ? Comment passer de l'intention à l'action et articuler l'offre de formation aux aspirations personnelles ? Comment apprendre à plusieurs par l'expérience ? La psychologie sociale, les sciences cognitives et les sciences sociales ont accumulé des décennies de connaissances et d'expériences qui peuvent éclairer et transformer les pratiques de formation. Les recherches sur les perceptions du temps et les projections dans l'avenir, les motivations et la régulation des buts, ou encore les dynamiques de groupe peuvent grâce à certaines méthodes devenir des solutions ou des innovations concrètes dans les contextes ou les contenus de formation et d'apprentissage.

avec Nicolas Fieulaine, Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l'Université de Lyon


■ 15h00-15H30 : start-up pitches - inscrivez-vous à l'atelier de votre choix animé par une start-up partenaire

Domoscio - L'utilisation de la data pour augmenter l'impact des dispositifs de formation

Domoscio, leader de l'adaptive learning vous expliquera les fondamentaux de l'IA dans le learning et vous aidera au cours de l'atelier à définir les statistiques et les indicateurs pertinents pour établir des corrélations au service de vos apprenants 

avec Benoit Praly, Fondateur et Président de Domoscio


Boost.Rs - Enjeux et intérêts de la cartographie de compétences

Grégoire Boutin viendra partager avec vous les enjeux de la cartographie de compétences et sa valeur ajoutée dans le développement de vos équipes

avec Grégoire Boutin, Co-fondateur et COO Boost.rs


Unow - Comment mesurer l'efficacité d'une formation ?

Retour d'expérience avec le protocole Unow

avec Elodie Vrillon, Responsable R&D chez Unow


Learning Boost par Learn Assembly - Découvrez comment votre environnement de travail développe ou freine votre agilité d'apprentissage

L'équipe Learn Assembly vous fera découvrir les différents facteurs qui font de vous un apprenant agile. Vous découvrirez les leviers pour développer cette agilité via la solution Learning Boost.


■ 15h30-16H30 : start-up Workshops


■ 16h30-17H30 : remise des prix du baromètre des entreprises apprenantes 

👏 17h30 - 17h45 : Conclusion de la journée 👏