PROGRAMME DE L'ÉDITION 2018

Mercredi 4 Juillet 2018

 Matin (9h30-12h45)

FTE 2018 - thèmes demi journée - Matin 04-07

Comment faire de l'employabilité le sujet du prochain Journal Télévisé et en faire un sujet POSITIF ?

L'employabilité est l'un des principaux enjeux du XXIème siècle. Certes. Pourtant, ce constat reste aujourd'hui la préoccupation de quelques cercles de RH, acteurs du paritarisme ou de convaincus. Parce que le sujet de l'employabilité est un sujet technique, austère, parfois idéologique, nous pensons qu'il est nécessaire de repenser le débat pour le rendre plus accessible. Faire de l'employabilité l'affaire de tous sera la préoccupation de cette première demi-journée. Notre objectif : faire de l'employabilité un sujet pour tous, humain, rassurant et vivant.



☕ 9h30 - 9h45 : Ouverture et présentation de la French Touch de l'Education par Antoine Amiel et Sophie Cohendet  ☕

■ 9h45 - 10h00 : L'employabilité au cinéma - Teaser par Antoine Amiel

Découvrez comment le cinéma aborde le sujet de l'employabilité : du " Voleur de bicyclette " de Vittorio de Sica à Mindhunters, la récente série Netflix sur les serial killers, nous voyagerons dans le temps.

■ 10h00 - 11h00 : S'inspirer des peuples Premiers pour apprendre et entreprendre autrement - Conférence participative

Karine Massonnie, écrivain, ethnoreporter est spécialiste des peuples premiers. Au cours de son intervention, elle interrogera la notion d'employabilité dans l'entreprise, par le biais de ses recherches sur les peuples racines.

⚡ 11h00 - 11h15 : Pause, Brisons la glace!  ⚡

■ 11h15 - 12h00 :Débat pour l'accession au poste de ministre de l'employabilité

Toutes les caméras de France se tournent vers nos quatre candidats au poste de ministre de l'Employabilité ! Learn Assembly animera ce débat durant lequel Jean-Marie Laurent (ENA), Constance Martineau (AccorHotels), André Milan (CFDT) et Cécile Fages (Solvay), exposeront leurs programmes ministériels. Le public élira son candidat de coeur !

■ 12h00 - 12h45 : Employabilité et forces armées : culture de la reconversion et de la mobilité professionnelle

Sebastien Perruchio est capitaine de frégate au sein de la marine nationale. Il abordera les thèmes de la reconversion et de la mobilité professionnelle des forces armées et ses enseignements.

🍴  12h45 - 14h15 : Déjeuner & networking 🍴

Après-midi (14h15-17h45)

FTE 2018 - thèmes demi journée - Après-midi 04-07

Comment tirer parti des données pour améliorer l'apprentissage et la gestion des compétences ?

Les plateformes numériques ont su se rapprocher de leurs utilisateurs finaux grâce à une utilisation avant-gardiste des données. A leur tour, les acteurs de l'employabilité, des RH, de la formation cherchent à devenir " data-driven " pour améliorer leurs services. Mettre la donnée au coeur des décisions des entreprises et de politiques publiques permettrait de faire des bonds en avant. Mais la collecte généralisée de données soulève des questions profondes. Quelle éthique pour la Data RH ? Comment analyser les compétences à grande échelle ? Comment acculturer à la culture data et démystifier les enjeux ?



■ 14h15 - 15h00 : analytics/data et employabilité

Et vous, ou en êtes-vous de votre culture data ? Erwan Colas et Romy di Carlo, digital learning managers chez Learn Assembly, vous proposent de tester votre culture data et de découvrir les enjeux de la donnée et de l'emploi.

■ 15h00 - 15h30 : Comment mener un projet de HR Analytics.

Jérémy Harroch, fondateur et CEO de Quantmetry viendra présenter les éléments clés d'une démarche data analytics dans le cadre d'un projet RH. 

■ 15h30 - 16h15 : Keynote : Data Learning

Comment et pourquoi enseigner la data et préparer aux métiers de la data ? C'est ce dont viendra nous parler Nicolas Glady, Directeur Général Adjoint à l'ESSEC Business School, en partageant son retour d'expérience à l'Essec.

☕  16h15 - 16h30 : Tea time ☕

■ 16h30 - 17h00 : Un compagnon employabilité c'est possible !

Découvrez le compagnon d’employabilité qui permet au collaborateur d’organiser sa montée en compétences de manière efficace et continue, en lien avec les priorités de l’entreprise apprenante.

■ 17h00- 17h30 : Learning Analytics

Matthieu Cisel, post-doctorant spécialiste des MOOC viendra présenter les learning analytics et en quoi ces dernières sont devenues essentielles dans le domaine de la formation. 

Laura Abadía est responsable "politiques publiques" au Bureau Europe de J-PAL depuis 2013. Elle cordonne un projet d'éducation avec le Ministère de l'Education Nationale de la Côte d'Ivoire, et un fonds de recherche sur l'éducation en Europe. Durant son intervention, Laura expliquera comment mener une vraie étude d'impact ? 

👏 17h30 - 17h45 : Conclusion de la journée 👏


Jeudi 5 Juillet 2018

Matin (9h30-12h45)

FTE 2018 - thèmes demi journée - Matin 05-07

Comment faire de l'acte d'apprendre un moment de plaisir, d'épanouissement, tout en servant des objectifs professionnels ?

Au cours de cette matinée, des passionnés de partage de connaissance reviendront avec vous sur leurs retours d'expérience en toute franchise. Ils sont youtubeurs, entreprises, enseignants-chercheurs et animés par le même objectif : créer des communautés de partage de savoir et tirer parti des émotions dans l'apprentissage.

☕ 9h30 - 9h45 : Ouverture de la journée ☕

■  9h45 - 10h15: Tester votre Learning agility !

Savez-vous apprendre ? C'est ce que vous découvrirez en testant votre Learning Agility grâce à  l'atelier conçu et animé par nos experts en pédagogie.  

■  10h15 - 11h30 : Keynote - Les nouveaux modes de Learning

Et si on arrêtait de penser l'apprentissage avec la tête ? Emotions, corps et inconscient dans l'éducation,Stéphane Riot viendra nous expliquer comment apprendre autrement. 

Et si demain, la télévision était la mieux placée pour donner envie d'apprendre et véhiculer des émotions ? Elsa Meyer, responsable d'Educarte présentera la stratégie d'Arte au service de l'éducation.

⚡ 11h30 - 11h45 : Pause, Brisons la glace ! ⚡

■ 11h45 - 12h15 : Keynote - La gamification et les mécaniques sociales pour changer positivement les comportements.

Vincent Vimont, CEO de Fremencorp, explicitera comment comment utiliser la gamification et les mécaniques sociaux pour améliorer l'engagement et l'efficacité des formations et changer positivement les comportements.

■ 12h15 - 12h45 : Keynote - le DLM acteur du capital employabilité ?

Sophie Cohendet et Romy Di Carlo présenteront l'édition 2018 du baromètre annuel du métier de digital learning manager. Préfiguration de la formation de demain, le DLM fait partie de ces métiers nés de la transformation digitale, en pleine croissance. Quelles missions ? Quelle rémunération ? Quels profils ? Découvrez les résultats de notre enquête.

🍴  12h45 - 14h00 : Déjeuner & networking 🍴

Après-midi (14h00-17h45)

FTE 2018 - thèmes demi journée -  après-midi 05-07

Comment gérer la transformation permanente des métiers ?

La notion de métier a-t-elle encore un sens ? Comment anticiper l'évolution d'un métier et les compétences associées ? Si développer l'envie d'apprendre est un pré-requis, apprendre pour apprendre risque malheureusement de ne pas suffire. A quoi faut-il former ? Avec quelle rapidité ? Comment détecter les compétences cachées transférables ?

■ 14h00 - 14h45: Captez l'attention !

Une visite des locaux vous permettra de découvrir l'exposition présente à l'IFCAM. Elle présente les ressorts de l'attention, de la mémoire et de la récupération des souvenirs, à travers le prisme des sciences cognitives.

■ 14h45 - 15h15: comment repenser la place de la vidéo dans la formation ?

Guy Ratovondrahona, CEO de Helium Film est aussi producteur et réalisateur de film d'entreprise. Il viendra présenter ses réalisations et les impacts des mécanismes audiovisuels sur l'apprentissage. 


■ 15h15 - 15h45: Les formations aux galeries Lafayette

Isabelle Boisard, directrice de la formation aux Galeries Lafayette, reviendra sur les changements des métiers et la stratégie adoptée par les Galeries Lafayette pour s'adapter à ses transformations.

☕  15h45 - 16h00 : Tea time, ☕

■ 16h00- 16h30 : Cas d'entreprises

Magali David, France learning solution officer chez Schneider Electric, exposera les enjeux de la formation ainsi que la vision de Schneider Electric concernant la formation et le digital learning. 

16h30 - 17h15 : Frugal learning - Comment désapprendre et réapprendre pour rester innovant

Navi Radjou est l'auteur du best-seller " Jugaad Innovation " sur l'innovation frugale. Il interviendra en live de la Californie, sur les nouvelles façons de désapprendre et réapprendre de façon frugale.

■ 17h15 - 17h30: Atelier de clôture.

Ensemble, nous partagerons nos ressentis et nos idées qui auront émergés de ces deux jours d'échanges.

👏   17h30 - 17h45 : Conclusion de la journée 👏